Quand on vit à Paris (ou ailleurs), on a toujours des moments de stress, des pertes de contrôle de soi-même, des angoisses ou encore des moments de tristesse plus ou moins difficile à affronter. Il y a quelques années on m’avait parlé des Fleurs de Bach que j’avais pu tester à une période ou j’en avais besoin. Puis, il y a quelques semaines j’ai été invitée à une soirée de présentation des fleurs de Bach Rescue, que je ne connaissais pas. Aujourd’hui je vais donc vous présenter mon expérience personnelle avec les fleurs de Bach sachant que chacun et chacune peuvent avoir des avis qui divergent, ou peuvent avoir des avis mitigés sur ces produits.


Qui est le docteur Bach ?


Le Docteur Edward Bach, bactériologiste et homéopathe anglais, est convaincu que l’état psychique d’une personne joue un rôle important dans sa capacité à rester en bonne santé ainsi que pour se rétablir d’une maladie. En d'autres termes, il est persuadé qu'en prévenant et en s'attaquant aux causes d'une situation ou maladie, on permet à la personne de se rétablir.
Partant de ce principe, et avec pour finalité de permettre à ses patients d'être en bonne santé, le Docteur Bach va définir 39 états émotionnels qui peuvent venir nous parasiter dans notre quotidien. 

Les fleurs de Bach Original




C'est quoi?


Les fleurs de Bach Original sont des extraits liquides de plantes qui ont un effet positif sur des émotions et des humeurs dérangeantes comme l’angoisse, la dépression, le manque de confiance en soi, le stress, le ruminement… Un état psychique négatif qui nous bouffe un peu la vie !
Les fleurs de Bach procurent de très bons résultats en cas de problèmes du sommeil, de trac, de peur des examens, de chagrin, de sentiments de culpabilité, de problèmes de concentration.

La gamme



Pour apaiser les émotions de ses patients, le docteur Bach va concocter des remèdes floraux qui correspondent à 7 grandes catégories de comportements émotionnels :
  1. Peur
  2. Incertitude
  3. Manque d'intérêt pour le présent
  4. Solitude
  5. Hypersensibilité face aux autres
  6. Découragement et désespoir
  7. Sensibilité à ce que vivent les autres

Pour choisir votre petite fiole qui vous aidera vous pouvez vous aider de la roue des émotions qui déterminera en fonction de votre mal être, la fiole qui vous correspondra.  


La posologie


Le dosage comprend 6 x 4 gouttes par jour, directement sur la langue ou diluées dans de l’eau, du jus d’orange, de la limonade, du café ou du thé. Les prises doivent être réparties tout au long de la journée.


Combien de temps?



Pour de bons résultats de longue durée, il est conseillé de faire une cure de trois mois. Vous pouvez déjà ressentir les premiers résultats après quelques jours ou quelques semaines, cela dépend d’une personne à l’autre. Pour un mois, une fiole de 50 ml sera suffisante.

Les fleurs de Bach Rescue





C'est quoi?


La fleur de Bach Rescue est le 39e élixir Fleurs de Bach, et est un composé de plusieurs des Fleurs de Bach déjà existantes, vous aidant à stopper les émotions négatives telles que les peurs, l’anxiété, l’insécurité, le stress, etc à un moment donné. C'est le remède d'urgence qu'on utilise dans les chocs émotionnels, avant une opération ou un examen ou suite à une frayeur. Il contient :

  • Rock rose pour la panique et la terreur
  • Impatiens contre le stress
  • Star of Bethleem pour le choc
  • Cherry plum pour la perte du contrôle de soi
  • Clematis pour la tendance à perdre le contact avec la réalité

La gamme    


Dans la gamme rescue on trouve plusieurs formats accessibles :

  • Le compte goutte : vous mettez quelques gouttes sous la langue
  • Le format crème : vous appliquez la crème lorsque vous avez quelque chose qui vous gène, brulure, ou boutons disgracieux. Cette crème permettra d’apaiser et réparer votre peau.
  • Les pastilles : ce sont des petites pastilles gomme
  • Les spray : 2 pshitt suffisent sur la langue
  • Les chewing gum
  • La gamme enfant
  • La gamme animaux

La posologie


Les doses concernant la fleur de Bach Rescue sont 4 gouttes à déposer directement sur la langue. Après l’absorption, vous devriez ressentir un mieux dans les instants qui suivent. Si toutefois, le fait de prendre la fleur de Bach Rescue en la déposant sur la langue présente un quelconque problème pour vous, par exemple à cause de sa teneur en alcool dont vous n’aimez pas le goût, il est possible d’ajouter 4 gouttes de la fleur de Bach Rescue dans un verre d’eau pure et de le boire à petites gorgées. Les gouttes des fleurs de Bach Rescue peuvent également être déposées sur les lèvres, sur les tempes, ou encore les poignets. Vous pouvez aussi additionner à l’eau de votre bain quelques gouttes de la fleur de Bach Rescue.




Combien de temps?


Normalement, quand le processus de guérison est terminé, on oublie de prendre notre petite fiole de fleur de Bach Rescue. Il faut écouter son corps et ses états d’âme, ils sont les meilleurs conseillers concernant l’absorption de votre fleur de Bach Rescue.
Donc les fleurs de Bach on les utilise lorsqu’on a des périodes difficiles à passer dans la vie en cure et les fleurs de Bach rescue on les utilise quand on vit un état de stress ou un état émotionnel négatif à un instant T.

Avis de la gazette  

J’ai pu tester les pastilles, les sprays  et les comptes gouttes jusqu’à ce jour. Je possède également la crème mais je n’ai pas eu l’occasion de la tester. Il faut savoir que mon avis est totalement personnel et que j’exprime mon expérience, donc peut être que cela ne vous fera pas le même effet mais je trouve que dès que je prends ces gouttes, je me sens plus apaisée, plus posée… Et il est vrai que si j’en n’ai pas besoin je ne pense pas à prendre les gouttes donc j’écoute mon corps et l’utilise au gré de mes envies et mes besoins.

Le produit qui m’a le plus séduite reste le spray RESCUE pour la nuit. Il permet chez moi, de réellement me vider la tête et je dors sans me réveiller lors des périodes ou je suis préoccupée.   

Concernant les pastilles RESCUE je les trouve également efficace et je les aie fait approuver par plusieurs personnes, qui ont constaté qu’elles étaient calmées après la prise des pastilles. De mon côté à l’instant T, elles me calment quand je suis stressée ou énervée. 

Bien évidemment, les fleurs de Bach ne vous aideront pas à arrêter de fumer ou à perdre du poids si vous ne vous êtes pas préparé psychologiquement à arrêter de fumer ou à avoir une meilleure hygiène de vie. Il faut déjà le vouloir et s’en donner les moyens. Les fleurs de Bach vous aideront à dépasser vos émotions si vous êtes en manque ou si vous avez peur de craquer… Il faut juste prendre la fleur qui correspond à la bonne émotion.

Personnellement, je suis très contente de connaitre la gamme RESCUE que je ne connaissais absolument pas. 
Donc c’est simple, j’ai toujours les pastilles dans mon sac à main, le spray nuit à côté de mon lit et de temps en temps si je ne me sens pas bien je prends les fleurs de Bach en cure qui sont également toujours dans mon sac à main. Les fleurs de Bach sont donc adoptées pour ma part.

Connaissez-vous les fleurs de Bach ? Qu’en pensez-vous ?