Le printemps est là, les oiseaux chantent, les beaux jours sont censés être là… et au printemps il y a le pollen… Depuis l’année dernière je suis victime d’allergies au pollen…  Alors les allergies au pollen elles se manifestent sous plusieurs formes, dans la plupart des cas c’est un rhume des foins et des éternuements… Et pour les autres, quand les symptômes sont plus sévères, on peut avoir une irritation dans les yeux à l'eczéma en ayant des démangeaisons de folies et une peau extrêmement sèche ressemblant à de l’urticaire… Inutile de vous dire que j’ai eu les symptômes les plus sévères sur tout le visage…


Les symptômes de mon allergie


Un beau lundi matin je me suis levée avec la peau qui grattait un petit peu.. En me regardant dans le miroir je constate que j’avais le contour des yeux tout rouge et les yeux qui commençaient à gonfler… Je me suis quand même maquillée pour aller au travail… Et je me suis dit "étrange, l’année dernière à la même période j’ai eu les mêmes symptômes…"
Au fil de la journée, ma peau a commencé à beaucoup enfler et à devenir de plus en plus rouge… Je décide donc d’aller voir le pharmacien car j’avais également le symptôme sur les bras… Il me dit : "c’est le pollen" et me donne des antihistaminiques…
Alors voilà ce n’était que le début, puisque le lendemain je me suis réveillée avec une sorte d’urticaire sur le visage qui grattait et des œdèmes (glam, glam)… Je ne suis pas allée travailler et j’ai directement pris rendez vous chez le médecin… Médecin qui vous conseille de mettre de la cortisone sur votre visage et vous donne des antihistaminiques !
Je vais donc vous expliquer les produits qui m’ont soulagé, car je ne souhaitais pas m’appliquer de la cortisone sur le visage et encore moins sur le contour des yeux (cela reste mon avis). J’ai vécu plusieurs jours affreux, avec une peau qui tirait et qui grattait. Mon visage et mes yeux ont dégonflés avec les antihistaminiques et pour les crèmes voici mon remède…

Les produits qui m’ont soulagés


Je ne pouvais rien m’appliquer qui ne brulait pas ma peau à l’exception d’un produit. J’ai testé plusieurs crèmes que j’avais en échantillon et rien ne passait, ma peau brulait encore plus… à l’exception d’un produit miracle… LE BEURRE DE KARITE. 

Le karité est un produit naturel issu d'un arbre d'Afrique (dont on vous livre le nom pour votre culture personnelle : le Butyrospermum Parkii). Le Karité à une action hydratante,  et permet de soulager la peau grâce à ses vertus apaisantes et relaxantes.
Il possède de nombreuses propriétés réparatrices et est riche en vitamine A, D, E, F. Il assoupli la peau et l’hydrate en profondeur. Il est ainsi un très bon hydratant qui adoucit votre peau. 

Le premier jour, puisque je m’étais maquillée, je me suis donc démaquillée avec mon huile démaquillante Melvita et j’ai passé rapidement un nettoyant qui m’a fait très très mal… Je me suis soulagée avec de l’eau thermale la Roche Posay et j’ai appliqué en couche épaisse le beurre de karité… J’ai tout de suite sentie que cela plaisait à ma peau même si j’étais toute rouge…  Les autres jours, je suis restée chez moi donc je me forçais à appliquer beaucoup de beurre de karité et j’ai fait plusieurs masque de coton avec de l’eau thermale (les masques de coton m’ont fait un bien fou) !
Mais la clé du succès est le beurre de karité pur que j’ai appliqué matin et soir pendant facilement 2 jours…
Ensuite, ça allait mieux, je n’avais plus les œdèmes, donc je suis retournée travailler (car en plus d’avoir le visage en feu, j’étais très fatiguée avec les antihistaminiques)… 


Pour aller travailler, je ne pouvais clairement pas arriver avec la peau huileuse, donc j’ai trouvé un échantillon de la marque Jovees (devenue Joveda sur le site univeda) d’une crème avec du beurre de karité… et je ne me suis pas maquillée…

Le quatrième jour, j’ai eu les lèvres et tout le contour de la bouche hyper hyper sec… mais comme jamais je l’avais eu… J’avais pris un peu de beurre de karité dans un petit pot et je l’ai appliqué toute la journée sur les lèvres, que j’ai appliqué toute la journée… En 1 minute, mes lèvres buvaient le beurre de karité… Le soir ça allait un peu mieux. Mais en rentrant je me suis nettoyée avec mon huile démaquillante Melvita, l’eau thermale La Roche Posay et le beurre de Karité.


Au cinquième jour, je me suis levée toujours avec cette sensation de peau très sèche…  et j’avais la sensation d’avoir pleins de petites peaux sèches qui demandaient à partir…  Et là je me suis dit « non tu ne peux pas tenter le gommage ce n’est pas possible »… J’ai regardé mes gommages, et il me restait un petit peu de mon gommage de la marque Thalgo qui est très doux, j’ai tenté et je me suis dit « si ca me brule la peau, j’enlèverai aussitôt »…
Ce gommage étant hyper doux, ma peau a très bien réagit, j’ai frotté délicatement peu de temps et j’ai rincé… Ensuite j’ai appliqué plusieurs couches épaisses du masque Dr Hauschka pour peau dévitalisée… Là ma peau est devenue très très douce… Après avoir bien laissé agir le masque, plusieurs minutes, j’ai enlevé le très peu d’excédent du masque restant avec un coton très doux et de l’eau thermale et j’ai appliqué plusieurs pipette du sérum Argan et Rose de chez Hévéa en le faisant bien pénétrer. Ma peau était très douce donc j'ai continué le sérum plusieurs jours le matin et le beurre de Karité la nuit… et j'ai repris délicatement ma routine normale au fil des jours. 

Alors voilà, petit article qui ne vous intéressera peut être pas, mais je me suis dit que si quelqu’un passait par là et était victime d’une allergie lui provoquant ce genre de symptômes, elle serait sûrement heureuse de savoir comment j’avais fait passer cette douleur abominable et comment j'avais fait pour ne pas me retrouver avec une peau catastrophique (même si vraiment elle l'était, mais on va dire que j'ai limité les dégâts pour le "après)...

Si vous avez déjà subit ce type d’allergie au pollen ou autres, quelles sont vos astuces ?