J’utilise des produits bio depuis peut être 6 ou 7 ans déjà, et c’est vrai que je n’ai jamais été fan du home made… alors bien sur je fais quelques soins comme mes shampoings solides de temps en temps, des shampoings sec ou des sérums pour les cheveux ou de temps en temps des produits pour le corps… Mais dans l’ensemble je n’aime pas faire mes soins pour le visage car généralement, cela demande d’acheter des conservateurs, tout un tas d’actifs qu’il faut stocker et que je ne suis pas sûre de réutiliser… Je ne trouve pas cela très économique au final si on ne le fait pas sur le long terme. J’aime bien tambouiller, mais pour des masques et des choses facile.
J’aime bien tester des produits, découvrir des nouvelles marques de niche, sans me soucier d’acheter X produits pour avoir une crème et sans me soucier si la crème que je fais a le bon PH pour ma peau etc…
Il y a quelques temps, j’ai découvert un nouveau concept avec des cosmétiques sains, efficaces et sur-mesure créés par des Dr en pharmacie. J’ai nommé le nouveau concept de LA BOTE.

Le concept LABOTE


Le concept LABOTE a été créé par une jeune docteur en pharmarcie, Lucile, qui a toujours eu du mal à trouver des produits adaptés à sa peau. Elle a souhaité offrir une nouvelle cosmétique sur mesure adaptée à chacune en fonction de son type de peau et surtout en créant le concept des produits faits sur mesure et en direct devant la cliente.

Le principe est très simple, afin de cibler votre type de peau et vos attentes, vous répondez à un questionnaire qui se déroule en cinq étape : vos attentes, constats, habitudes, fragilités, et vos envies. 


Dès lors que votre questionnaire est renseigné, vos produits peuvent être préparés.
Le laboratoire LABOTE se trouve dans la boutique au 11 rue Madame dans le 6ème arrondissement de Paris. Les produits sont fabriqués à la demande, sur place devant la cliente en toute transparence.

Avis de la gazette 


Tout d’abord parlons de la boutique, qui est un vrai espace cocooning ou on se sent vraiment bien. On a en plus la vue sur le laboratoire, donc toutes les clientes peuvent regarder en direct la création de leurs soins.

Au début je pensais en effet que le laboratoire était sur place mais que l’on rentrait les ingrédients dans un formulaire de données et qu’une machine préparait les ingrédients et faisait les mélanges ! Mais non, ce sont belles et bien des expertes qui préparent vos produits devant vous, elles font les mélanges, le packaging etc… Je trouve l’idée très ingénieuse et surtout c’est une première en France.


Aujourd’hui la marque propose un sérum, une crème de jour, de nuit et une huile démaquillante. J’ai pu tester l’huile démaquillante : Le beauty Wave, une infusion florale nettoyante.

Elle est enrichie en huile précieuse de camélia et la formule est ensuite personnalisée en fonction de vos besoins avec un actif qui peut être hibiscus, magnolia ou encore du thé vert. Ensuite, des pétales sont ajoutées dans votre huile et elles vont infuser dans l’huile durant toute son utilisation. Vous avez le choix entre des pétales de bleuet ou de Rose de Damas. L’huile démaquillante doit s’utiliser dans les 3 mois puisque les ingrédients sont frais. Vous pouvez la retrouver ici.

Je l’utilise sur visage sec et j’applique environ 3-4 pompes puis je masse délicatement mon visage. Je mélange ensuite avec un peu d’eau et la texture devient laiteuse… Puis, pour finaliser le démaquillage j’utilise un coton lavable, et je passe mon nettoyant habituel.

Dès la première utilisation j’ai été très surprise par la texture de l’huile qui est assez épaisse et j’adore les huiles épaisses pour me démaquiller. Dès que l’on masse, on ressent vraiment une agréable sensation de douceur qui est hyper agréable pour un instant cocooning. Après avoir rincé, l’huile on n’a plus de sensation de film gras et la peau reste vraiment douce. 

Concernat la composition de l’huile, elle contient les ingrédients suivants : 
Camellia oleifera seed oil, polyglyceryl-4 oleate, isononyl isononanote, helianthus annuus hybrid oil, tocopherol, magnolia officinalis bark extract, centaurea cyanus flower, parfum
Les ingrédients sont bien notés sur le site de la vérité sur les cosmétiques.
La marque n’est pas cerifiée bio, mais les produits sont garantis sans ingrédients controversés à savoir : paraffine, huiles minérales, PEG silicones, etc… 

Comme vous pouvez le voir je suis contente d’avoir pu découvrir, la marque, le concept et cette huile que j’aime bien utiliser et qui est très efficace pour me démaquiller tous les soirs. Si vous souhaitez faire des cadeaux de noël à une personne qui souhaite prendre soin de sa peau, lui offrir un soin personnalisé peut être une excellente idée.

Connaissez-vous le concept LABOTE ? Qu’en pensez-vous ?